Paragliding Gstaad Switzerland
La région de Gstaad offre de multiples possibilités de décollages et de merveilleux vols adaptés aux besoins du débutant tout comme aux désirs du crack du parapente.
Vous trouverez le plus de mouvements sur le site du Wispile, d’où vous aurez le choix entre trois orientations de départ. C'est de ce site que vous aurez souvent la chance de trouver les soi-disant "pompes à couillon".
Par vent d’ouest ce s'est Rodomont qui vous offrent les meilleures possibilités de soaring. Par bonnes conditions météo, le Glacier 3000 offre de très beaux vols alpins.
Lors de vents plus soutenus et pendant la saison des thermiques le Wasserngrat, le Wispile et le Hornberg (Horneggli) seront les points de départ idéals. Nombreuses possibilités de vols pour ceux dont la marche n'est pas un problème, mais les atterrissages sont souhaités sur les terrains officiels. Pliage en dehors des hautes herbes s.v.p..
Lors d'une prévision de vent de plus de 30 km/h à 2'000 m, seul le matin des vols sont en général possibles. Par vents plus modestes, des vols dans toutes les orientations sont possibles depuis les départs correspondants. Les lignes à haute tension doivent être survolées avec suffisamment de distance, mais elles ne représentent aucun danger lors d'une approche correcte de l’atterrissage.
Le Saanenland est connu pour son microclimat. De ce fait, souvent bien que les prévisions météo ne soient pas convaincantes, vous pourrez voler dans la région. Le vent de montagne est rarement ressenti et le vent de vallée ne dépasse qu'occasionnellement les 20 - 25 km/h. Le vent de vallée peut dépasser les 30 km/h l’après-midi seulement à Rougemont, vu la vallée relativement étroite.
Tous les sites présentés peuvent être utilisés également en hiver à skis. Le Rellerli et le Horneggli sont idéals pour le soaring par vent d'ouest. C'est entre 10 et 12 heures que vous pourrez tirer profit des thermiques du côté est/sud-est du Wispile, et entre 12 et 16 heures le côté ouest du Wasserngrat sera plus propice.