« Gstaad plus durable » est notre engagement en faveur d'un tourisme aussi respectueux du climat et durable que possible dans la région de vacances de Gstaad. Il s'agit moins de perfection que d'une approche globale et à long terme du sujet – une volonté sincère de concilier plaisir alpin et durabilité.
Nous sommes conscients de notre responsabilité en matière de développement durable de notre région touristique et souhaitons que les générations futures puissent elles aussi profiter de la beauté et de la diversité de notre région. Nous entendons donc la durabilité comme une «compatibilité avec nos petits-enfants».
Notre travail s'appuie sur la stratégie touristique qui définit les principes de durabilité. En complément, la «GST-Kompass» sert d'orientation à l'échelle de l'entreprise : elle résume les éléments centraux de la stratégie, des statuts et de nos valeurs communes et offre une orientation claire pour une action responsable.
Pour nous, le tourisme durable tient compte de quatre dimensions :
- la performance économique (valeur ajoutée régionale, investissements à long terme)
- la responsabilité écologique (protection des ressources naturelles, efficacité énergétique, énergies renouvelables)
- la solidarité sociale (égalité de traitement, qualité de vie, formation, participation)
- le droit des générations futures à façonner leur avenir
«Gstaad plus durable» met en avant des projets, des coopérations et des activités qui contribuent au développement durable de la région, qu'il s'agisse de questions environnementales et de ressources, de mobilité durable, de création de valeur régionale ou de responsabilité sociale. Bon nombre de ces initiatives sont mises en place en collaboration avec les communes, les entreprises et les organisations partenaires.
L'objectif est de préserver la qualité naturelle et culturelle de la région tout en garantissant des conditions de vie et de travail attrayantes pour la population. «Gstaad plus durable» est un processus de développement continu, mené en collaboration avec tous ceux qui travaillent dans la destination et contribuent à la façonner.