©  (c) Tim Bardsley-Smith / Région de vacances Gstaad
©  (c) Ferienregion Gstaad / Région de vacances Gstaad
Chargement

G6 Bergkönig

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté difficile
  • Durée 10:0 h
  • Distance 112,6 km
  • 2273 m
  • 2277 m

Depuis le départ dans la zone piétonne de Gstaad, la descente commence tout de suite, et assez longtemps. Nous suivons la Saane sur de petites routes et traversons tout le Pays d'Enhaut via Rougemont et Château-d'Oex en passant par Rossinière avec de charmantes vues sur les montagnes environnantes, le premier quart du parcours se fait presque tout seul.

Cela change peu après l'entrée dans le canton de Fribourg, à Montbovon, on prend un virage serré à gauche et on grimpe le long du Hongrin, à travers prairies et alpages jusqu'au lac de retenue du Hongrin. La contournante de ce lac offre une courte pause avant que ça devienne vraiment alpin : l'ascension exigeante jusqu'au Col du Moëlle. Il vaut la peine d'y admirer la vue fantastique des deux côtés avant de se lancer dans la descente techniquement très exigeante. Avant d'arriver au village de La Comballaz, on part à droite sur un parcours charmant avec quelques courtes rampes et descentes jusqu'à Leysin. Après avoir traversé le village, une descente rapide mène à Le Sepey.

Nous traversons Le Sepey et attaquons une montée corsée vers La Forclaz, un village-chalet magnifique de la région de Leysin. Après avoir traversé le village, on emprunte les plus petites routes vers la célèbre station de ski Les Diablerets.

Il vaut la peine de rassembler toutes ses forces restantes ici. En effet, maintenant commence la montée raide de 7 km avec une pente moyenne de 8 % jusqu’à Isenau - la portion la plus raide (courte) atteint jusqu’à 21 % ! L'ambiance haut-alpine et les vues magnifiques sur le massif des Diablerets sont à nouveau au rendez-vous. Il y a plusieurs tronçons en gravier, le plus long fait un peu plus d’un kilomètre.

En haut à Isenau, le plus dur est fait, il suffit maintenant de se laisser aller, passant près du pittoresque lac Retaud pour descendre jusqu’au col de Pillon. Ensuite, on suit les traces de Koblet lors de l’étape de la Tour de Suisse de 1950 sur le seul tronçon important en route principale, descendant jusqu'à Gsteig, où notre parcours quitte la route principale et suit des petites routes qui alternent de chaque côté de la Saane pour revenir à l’arrivée à Gstaad. Voilà, 115 km et 2800 mètres de dénivelé sont accomplis !

  • S'y rendre

    La région de vacances de Gstaad est située dans le sud-ouest de la Suisse, juste à la frontière avec la partie francophone du pays. La région est facilement accessible en train ou en voiture depuis la région du lac de Thoune, la région du lac Léman et la Gruyère. Des connexions directes au réseau européen à grande vitesse et à tous les aéroports internationaux de Suisse garantissent un voyage rapide et confortable. Les principaux moyens de transport dans la région de Gstaad sont le train "MOB" (Montreux-Oberland Bernois) et de nombreuses lignes de cars postaux.

    Sur la page Arrivée et transports publics sur gstaad.ch, vous trouverez des informations détaillées sur l'arrivée.

  • Gare de Gstaad

  • Divers parkings et parkings couverts sont disponibles à Gstaad.

  • Gstaad - Saanen - Rougemont - Château-d'Oex - Montbovon - Lac de l'Hongrin - Leysin - Les Diablerets - Gsteig b. Gstaad - Gstaad

  • Vélo gravel, vêtements et équipement adaptés à la météo, trousse de réparation et trousse de premiers secours.