Skier sur une piste fraîchement damée au Horneggli.
Bilan d'hiver
Comment s’est déroulée la saison d’hiver 2024/25 du point de vue du GST?
Nous sommes satisfaits de la saison d’hiver 2024/25. Le bilan global est positif, même si certains prestataires de services ont enregistré des recettes record, d’autres n’ont pas atteint les recettes escomptées, malgré les bonnes conditions de neige.
Nous avons réussi à maintenir et à augmenter le nombre de nuitées d’hébergement, en tenant compte de la suppression de l’importante capacité d’hébergement, notamment au Park Gstaad, par rapport à l’hiver dernier. Mais les chiffres de mars ne sont pas encore disponibles. La destination ski Gstaad a bénéficié des meilleures conditions de neige par rapport aux deux dernières saisons d’hiver, en particulier autour de Noël et du Nouvel An. Les conditions de neige étaient excellentes de décembre à mars. Les pistes de ski, les sentiers de ski de fond et les sentiers de randonnée hivernale - même ceux situés en bas de la vallée - ont été ouverts en permanence. Les bonnes conditions de neige ont par exemple entraîné une augmentation de 25 % des ventes de forfaits de ski de fond.
Y a-t-il eu quelque chose d’extraordinaire cette saison?
Les fêtes de fin d’année ont été fantastiques cette saison, grâce à la neige et à la bonne météo - le ciel bleu au-dessus, le gris en bas. Nous avons eu des moments où nous n’avions plus qu’un seul logement à vendre sur notre plateforme pendant les fêtes. Les hôtels et les appartements étaient pratiquement tous complets à partir du 26 décembre. Une enquête menée auprès de nos partenaires montre également que les recettes ont augmenté dans de nombreux domaines cette année, pendant la saison d’hiver. La saison d’hiver reste très rentable - la sécurité neigeuse est un facteur important, et il faut continuer à la renforcer grâce à la neige artificielle.
Flurin Riedi, directeur du tourisme / CEO Gstaad Saanenland Tourismus dans une interview accordée au Saanen Anzeiger du 11 avril 2025