Le restaurant de montagne en bois en point de mire sur la montagne locale Eggli par un temps estival.
Le food truck au milieu du paysage enneigé.
Gstaad Palace avec les montagnes
Nos pionniers
Nous sommes fiers du travail de pionnier et des initiatives de personnes privées et d'entreprises de la région de vacances Gstaad. De nombreux projets ont été mis en œuvre il y a des années, alors que la durabilité n'était pas encore sur toutes les lèvres. D'autres établissements se distinguent aujourd'hui par leur engagement contre le changement climatique et font partie du programme Swisstainable (stratégie de développement durable pour la Suisse) en Suisse. Voyez par vous-même :
Swisstainable
Swisstainable entreprises dans la région de vacances Gstaad
Les labels Swisstainable de la Fédération suisse du tourisme ont pour but de signaler aux visiteurs les entreprises qui s’engagent déjà concrètement pour un tourisme plus durable. Ce programme ne considère pas le voyage durable comme un sacrifice, mais comme une manière de se déplacer plus responsable et plus agréable. À cet égard, les hôtes sont particulièrement encouragés à consommer des produits régionaux pendant leur séjour et à vivre la culture locale de manière authentique.
La région de vacances Gstaad compte plusieurs entreprises qui possèdent label III Swisstainable (Leading) et qui font ainsi un geste en faveur de la durabilité:
Swisstainable Level III - Leading
The Alpina Gstaad
L'hôtel 5 étoiles supérieur de Gstaad est certifié «EarthCheck d'or». La certification internationale n'est obtenue qu'avec une gestion globale de la durabilité. Cela comprend plus de 100 mesures et contrôles permanents dans tous les domaines clés tels que l'efficacité énergétique, les ressources en eau, l'écosystème, la qualité de l'air, la gestion des déchets, les thèmes sociaux et culturels ainsi que la communication. En plus de cette norme, The Alpina Gstaad accorde une grande importance à la sensibilisation et aux échanges locaux. La chaîne d'approvisionnement est l'un des points qui peut avoir un impact négatif extrême et où l'on ne fait souvent qu'effleurer la surface. C'est pourquoi les produits locaux, réutilisables, responsables et naturels sont encouragés, tous les produits sont analysés et la philosophie «zero déchet» incite également à penser différemment dans la cuisine. L'attention est également portée aux abeilles de l'hôtel, qui peuvent être visitées par les clients de l'hôtel en été.
Hôtel The Alpina Gstaad
Auberge de Jeunesse Saanen
L'auberge de jeunesse de Saanen.
Swisstainable Level III - Leading
Auberge de Jeunesse Gstaad Saanenland
Les Auberges de Jeunesse Suisses s’engagent en faveur de la durabilité. Par durabilité, ils entendent la prise en compte des préoccupations sociales et éthiques dans leur ensemble, ainsi que l’utilisation judicieuse des ressources. Toutes les auberges respectent les mêmes directives dans le secteur de l’alimentation et des boissons (par exemple, uniquement de la viande suisse, des fruits / légumes de saison, etc.), de la construction et des bâtiments (Minergie, préfère la bonne qualité que le bon marché, etc.) et de la chaleur et de l’électricité (100% d’électricité provenant de l’énergie hydraulique, des panneaux solaires, etc.). Les employés sont régulièrement formés dans leurs domaines de travail et essaient d’être encore plus durables chaque jour. Les Jugi Saanen ont été créées selon la norme Minergie-P-Eco. En 2015, ils ont reçu le prix Watt d’Or de l’Office fédéral de l’énergie pour l’excellence dans le secteur de l’énergie dans la catégorie «Bâtiments et espace».
Swisstainable Level III - Leading
Hotel Bernerhof Gstaad
L’hôtel quatre-étoiles situé au cœur de Gstaad applique le concept «Ibex Fairstay». Il se concentre sur l’utilisation raisonnée des ressources, la gestion des déchets et la préservation de l’environnement dans les achats et les installations. Par ailleurs, l’hôtel s’approvisionne directement auprès d’exploitations agricoles régionales et réduit ainsi les distances de transport de ses produits. L’hôtel ne se contente pas d’acheter des produits régionaux, tout en veillant à un élevage équitable des animaux, mais récolte aussi ses propres pommes de terre à Abländschen (commune de Saanen). Les pommes de terre sont plantées au printemps et, à la fin de l’année, vous les retrouverez dans les plats proposés au menu de l’hôtel.
Hôtel Bernerhof Gstaad
Hôtel de montagne zur Sau Abländschen
Swisstainable Level III - Leading
Hôtel de montagne "Zur Sau" à Abländschen
L'hôtel de montagne Zur Sau, petit mais raffiné, se trouve dans le village d'Abländschen et il est accessible depuis Saanen par la vallée du Grieschbach. En été, il existe désormais une liaison en car postal. La fondation «Prospectus Mons» agit en tant que tenancier et veille à ce que l'hôtel de montagne crée des perspectives pour la population locale et lutte contre l'émigration. Ils proposent des produits frais de la région autant que possible et conçoivent leur carte des menus en fonction des saison. Pour cela, ils utilisent presque le 100% des produits de Abländschen que les habitants de la vallée élèvent ou sèment eux-mêmes: porcs Duroc, pintades, pommes de terre, seigle et épeautre, mais aussi leur propre fromage au lait cru. Grâce à la collaboration avec l'hôtel Bernerhof de Gstaad, les ventes de produits augmentent et la valeur ajoutée (p. ex. augmentation du prix du lait pour les trois paysans de la vallée) reste dans la région. Une excursion qui en vaut la peine!
Swisstainable Level III - Leading
Hotel Alpenland Lauenen
Le chalet-hôtel 3 étoiles supérieur, connu comme un petit « hideaway » raffiné à Lauenen, est le dernier membre du programme Swisstainable au niveau III dans la région de vacances Gstaad. La durabilité est depuis toujours une affaire de cœur à l'Hôtel Alpenland, qui se trouve au cœur de la réserve naturelle de Rohr-Lauenensee. Toute l'équipe s'engage de manière variée en faveur de la durabilité, que ce soit dans l'entreprise, dans les relations sociales, dans la région et avec les hôtes. L'utilisation soigneuse des ressources est au premier plan et la cuisine saisonnière et régionale permet de réduire les distances de transport des produits. Les hôtes sont sensibilisés au caractère unique de la nature grâce à de nombreux conseils de randonnée et de découverte. Les jumelles et les télescopes mis à disposition ne doivent pas manquer - la durabilité est vécue !
La maison-chalet en bois, Hotel Alpenland au milieu de prairies verdoyantes.
Fidelio – Gstaad Menuhin Festival & Academy
«Mission Menuhin»
Gstaad Menuhin Festival & Academy
Avec la « Mission Menuhin », le Gstaad Menuhin Festival & Academy lance une vaste initiative de durabilité globale. Pas à pas, les responsables et leurs équipes mettent en œuvre des mesures. Le public doit lui aussi être sensibilisé à une utilisation respectueuse des ressources. En collaboration avec les CFF, ils accordent une réduction de 20% sur le billet de train à tous les visiteurs qui se déplacent en transports publics. Depuis l'été 2023, les jeunes artistes reçoivent un certificat d'arbre au lieu de fleurs pour leurs représentations. Au printemps 2024, l'équipe du Gstaad Menuhin Festival a planté 70 arbres en collaboration avec le garde forestier local. Pour ce faire, toutes les informations relatives à l'accessibilité sont notées sur le portail OK:GO. Pour leur engagement, ils ont reçu le deuxième niveau le plus élevé (II) de Swisstainable.
Entretien durable des textiles
Laundry Gstaad
La Laundry Gstaad a été créée par des hôteliers de la région comme première blanchisserie coopérative en Suisse. Le but est et reste de centraliser sur place le lavage du linge des hôtels. La technologie de la blanchisserie de Gstaad est unique. La consommation totale d'énergie et d'eau a été constamment réduite ces dernières années, ce qui permet de préserver les ressources. Cet engagement a été récompensé par un Watt d'Or en 2014 et par la WRP Star (prix décerné aux blanchisseries) en 2017 qui récompense un concept énergétique exemplaire.
Des nappes fraîchement repassées
Préparer le peignoir
Repasser à la machine
Machines à laver Laundry
Laundry Gstaad de l'extérieur
Remontées mécaniques-Eggli en hiver
Télécabine de la Videmanette été
Skiwelt Gstaad (Remontées mécaniques)
Les remontées mécaniques s'engagent en faveur de la durabilité par des diverses actions. Des systèmes photovoltaïques modernes sont installés sur les toits des restaurants de montagne La Videmanette & Eggli et des stations aval Saanersloch & Eggli. En outre, la préparation des pistes assistée par GPS et l'utilisation d'un carburant écologique pour les dameuses permettent d'économiser d'autres ressources.
Avec leur partenaire suisse Climeworks, les Skiwelt Gstaad réduisent les émissions difficilement évitables des activités de ski. Les amateurs de sports d'hiver peuvent déposer leur KeyCard dans l'une des boîtes situées dans les stations aval à la fin de la journée de ski. Pour chaque CHF 5.- déposé, Climeworks élimine 5 kg de CO2 de l'air. Cela se fait grâce à une technologie spéciale appelée Direct Air Capture.
Première entreprise neutre pour le climat
Magasin de sport Frautschi Schönried
Le magasin de sport de Schönried peut couvrir une grande partie de ses besoins en électricité avec le système d’énergie solaire interne sur le toit. À cette fin, il est important pour l’entreprise de travailler de plus en plus - si le marché le permet - avec des marques qui produisent en Europe et qui défendent ainsi des itinéraires de transport plus courts, des émissions plus faibles et une rémunération équitable.
La large gamme de location est le phare en termes de durabilité et souligne le grand engagement de Frautschi. En plus de louer des équipements de sports de neige en hiver et des VTT et des vélos électriques en été, Frautschi loue également des vêtements de sports d’hiver depuis de nombreuses années. Bien entendu, le tri correct des déchets et l’évitement des matériaux d’emballage inutiles en font également partie.
Simmental Arena vu d'en haut
Simmental Arena
Simmental Arena à Zweisimmen
La Simmental Arena, achevée en 2018, est la grande vitrine de la construction durable. L'installation photovoltaïque sur toute la surface sud du toit produit assez d'électricité pour alimenter jusqu'à 45 ménages (180'000 kWh par an). Pour ce faire, ce bâtiment polyvalent a été aménagé avec 2'000 mètres cubes de bois suisse certifié. Zweisimmen se transforme donc de village ensoleillé en village solaire sur le Rinderberg. En 2018, la Simmental Arena a reçu le prix solaire PlusEnergieBau.