©  (c) Destination Gstaad / Yannick Romagnoli / Région de vacances Gstaad
©  (c) Destination Gstaad / Yannick Romagnoli / Région de vacances Gstaad
©  (c) Urs Mathys / Région de vacances Gstaad
Chargement

W5 Sparenmoos - Hundsrügg - col de Jaun

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté moyen
  • Durée 3:15 h
  • Distance 9,2 km
  • 416 m
  • 550 m

La randonnée commence au parking Sparenmoos. Sur la plaine légèrement ascendante de Nüjeberg, le chemin de randonnée mène à l'alpage Schiltenegg. À partir d'ici, le terrain devient un peu plus raide. Par la large arête SE, on atteint le sommet du Hundsrügg (2047 m d'altitude). Le chemin suit ensuite toujours l'arête avec une vue panoramique fantastique. Le regard du randonneur se porte sans cesse sur les Alpes spectaculaires telles que le Stockhorn, les Alpes vaudoises, les Alpes bernoises, le Wildstrubel et descend dans la pittoresque vallée du Simmental. Mais c'est surtout la chaîne de montagnes avec les Gastlosen, les Sattelspitzen, la spectaculaire Wandfluh ainsi que le Zuckerspitz et la Dent de Ruth qui attirent le regard. Au bout de l'arête, on atteint la cabane non gardée SAC/CAS de l'Oberegg. Par des alpages et une route carrossable, on arrive au col de Jaun.

La randonnée peut aussi être effectuée dans le sens inverse.

  • S'y rendre

    La région de vacances de Gstaad est située dans le sud-ouest de la Suisse, directement à la frontière de la partie francophone du pays. La région est facilement accessible en train ou en voiture depuis la région du lac de Thoune, celle du lac Léman et la Gruyère. Des connexions directes au réseau européen de trains à grande vitesse ainsi qu'à tous les aéroports internationaux de Suisse garantissent un voyage rapide et confortable. Les principaux moyens de transport dans la région de vacances de Gstaad sont le train « MOB » (Montreux-Oberland Bernois) et de nombreuses lignes de cars postaux.

    Sur la page Arrivée et transports publics sur gstaad.ch, vous trouverez des informations détaillées sur l'arrivée.

  • Prendre le train jusqu'à Zweisimmen puis le taxi de randonnée jusqu'à Sparenmoos. (Taxi de randonnée : mercredi, samedi et dimanche sur réservation jusqu'à la veille à 17h auprès du Tourismus Info Point Zweisimmen +41 33 722 11 33)

    Autres possibilités depuis Zweisimmen :

    • Banc de covoiturage (emplacements : Obegg (montée) / Berghaus (descente))
    • Taxi Schnidrig (+41 33 722 72 72)
    • Taxi 4x4 (+41 33 722 04 04)

    Il est aussi possible de commencer au col de Jaun. Le col de Jaun peut être atteint depuis Gstaad en train et bus via Zweisimmen et Boltigen.

  • Parking Sparenmoos ou col de Jaun

    En raison du nombre limité de places de parking au Sparenmoos, nous recommandons particulièrement de se garer à la gare de Zweisimmen le mercredi et les week-ends, puis de prendre le taxi de randonnée. (Taxi de randonnée : mercredi, samedi et dimanche sur réservation jusqu'à la veille à 17h auprès du Tourismus Info Point Zweisimmen +41 33 722 11 33)

  • Sparenmoos - Uf de Huble - Hundsrügg - Oberenegg - col de Jaun

  • De bonnes chaussures, un encas pour la route - pourquoi pas un sac à fondue ou un sac pique-nique ? Plus d'informations sur www.gstaad.ch/gstaad/outdoor-genusserlebnis