Lever de soleil sur une mer de brouillard avec vue sur le Giferspitz ©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / Gstaad Saanenland Tourismus / 2021

Enfin le soleil qui réchauffe au-dessus de la mer de brouillard au Giferspitz

©  (c) Unbekannt / Unbekannt
#Gstaad in massive wooden letters planted in the snow, photographed from the side in front of a beautiful winter backdrop. ©  CC BY-NC-ND 4.0 Melanie Uhkoetter / Gstaad Saanenland Tourismus

#Gstaad in front of a beautiful winter panorama.

Chargement

L'énergie durable

«Est souverain non celui qui possède, mais celui qui se contente de peu.» (Niko Paech)

La région de vacances Gstaad s'efforce de produire toujours plus d'énergie à partir de l'eau, du soleil et des résidus de bois et d'utiliser une énergie plus durable. L'énergie durable fait référence à l'utilisation de sources et de technologies énergétiques qui peuvent être utilisées à long terme sans impact négatif sur l'environnement et les générations futures. Un travail de pionnier et des idées innovantes ont été mis en œuvre il y a longtemps déjà.

Par exemple, la centrale hydroélectrique de Gsteig est en service depuis 1959 et, en 1988 déjà, la commune de Saanen a inauguré avec quelques particuliers la première installation de chauffage à distance à Saanen.

Gstaad Saanenland Tourismus s'approvisionne également à 100% en électricité issue d'énergie renouvelable, principalement de l'énergie hydraulique suisse.

Le soleil brille à travers les arbres d'une forêt et transforme le sentier de randonnée et ses environs en un monde magique

Une forêt pour s'immerger et se ressourcer

©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / Gstaad Saanenland Tourismus / 2021

La force du bois

Près de 400 bâtiments sont chauffés au bois provenant des forêts voisines et des bâtiments démolis. La chaleur des trois installations de chauffage à distance de Saanen, Schönried et Gsteig alimente la plupart des bâtiments publics (écoles, administrations, etc.) et des hôtels, ainsi que quelques maisons privées.

Cela permet de réduire les émissions de CO2 de 8'700 tonnes ou d'utiliser 4 à 4,5 millions de litres de mazout en moins par an.

La force de l'eau

Près de 9'000 foyers sont approvisionnés en énergie propre et renouvelable par les deux centrales hydroélectriques de Gsteig et Lauenen.La centrale hydroélectrique de Sanetsch produit environ 40 Gwh d'énergie propre et renouvelable par an. De plus, la petite centrale hydroélectrique de Lauenen alimente environ 1'000 ménages supplémentaires. Dès 1920, la centrale du Sanetsch a été présentée comme projet de construction officiel. Mais après des obstacles politiques et sociaux, la voie vers la réalisation de la centrale n'a été ouverte qu'en 1959.

Lac de montagne bleu turquoise, entouré de montagnes et d'une route de col.

Lac de montagne de rêve avec vue.

©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / Gstaad Saanenland Tourismus
Le soleil se lève derrière les montagnes enneigées, devant une mer de brouillard et une montagne aux couleurs automnales émerge du brouillard.

Ambiance automnale avec mer de brouillard et soleil au-dessus de la vallée de Turbach

©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / Gstaad Saanenland Tourismus / 2021

La force du soleil

Dans la région de vacances Gstaad, deux systèmes différents sont utilisés pour la production d'énergie durable - la production d'eau chaude et la production d'électricité. Deux entreprises locales sont à la tête de ce projet et se réjouissent que de plus en plus de personnes misent sur une production d'électricité et de chaleur neutre en CO2.

Les sociétés solarUp energie GmbH planifient et construisent des installations photovoltaïques pour la production d'électricité. D'ici fin 2022, ils auront installé environ 270 systèmes, permettant ainsi à 1'400 ménages de consommer leur électricité annuelle à partir d'énergie renouvelable. Jusqu'à présent, ils ont couvert environ 30'000 m2 de surface avec des panneaux, ce qui correspond à environ 5 terrains de football.

Solartechnick GmbH est spécialisée depuis 1997 dans les installations solaires thermiques pour la préparation d'eau chaude et le chauffage d'appoint. Ils ont équipé plus de 430 toits avec des installations qui couvrent ensemble une surface de 8'600m2.